languageالعربية

Evasion de cinq terroristes: Le Comité des prisons précise

Le porte-parole du Comité général des prisons et de la rééducation, Ramzi Kouki, a assuré dans une déclaration à Mosaïque FM,  ce mardi 31 octobre 2023, que la ministre de la Justice, Leila Jaffel, a chargé  l'Inspection générale du ministère de la Justice pour mener des recherches administratives approfondies et déterminer les responsabilités, suite à l'évasion de cinq terroristes de la prison d’El Mornaguia.

Il a ajouté qu'une équipe d'inspection s'est rendue à la prison, dirigée par l'Inspection générale, en attendant que soient prises un certain nombre de décisions basées sur la vision des recherches en cours.

Ramzi Kouki a également déclaré qu'après l'évasion, une coordination avait été établie avec le ministère de l'Intérieur et que des photos des cinq membres avaient été publiées, tout en appelant toutes les unités de sécurité à intensifier les recherches, les enquêtes et les inspections dans le but de les arrêter le plus rapidement possible. 
 
Le ministère de l'Intérieur avait précédemment annoncé que cinq éléments terroristes se sont évadés mardi à l'aube de la prison civile d’El Mornaguia : il s'agit d'Ahmed Malki, dit «le Somalien», Amer Balazi, Raed Touati, Alaa Ghazouani et Nader al-Ghanmi.

Il est à noter que ces personnes sont impliquées dans de graves opérations terroristes, notamment les crimes d'assassinat des deux martyrs Mohamed Brahmi (le 25 juillet 2013) et Chokri Belaïd (le 6 février 2013).